Plusieurs membres du CHSCT de la Pic Paris Nord ont demandé la réunion d’un CHSCT exceptionnel sur ce sujet.
Le décès de notre camarade et collègue Grégory intervient quelques semaines après son retour d’une mise à pied de 3 mois sans salaire après un passage en conseil de discipline.
Il fait suite aussi à plusieurs événements inquiétants sur la Pic Paris Nord.
Ce qui, dans notre préavis local déposé dans le cadre de la journée nationale d’action sur les Pic, le 12 décembre 2013, nous avait conduit à exiger, entre autre, en matière de management, l’arrêt de toutes les pressions et intimidations en tout genre sur le personnel (le dialogue devant passer avant les Demandes d’Explications).
Ce tragique événement survient dans un climat particulièrement délétère et anxiogène sur la Pic, conséquence de l’arrivée du trafic du Val d’Oise, sans les effectifs correspondants, sans les formations nécessaires, sans aucune compensation pour les nuisances subies et la charge de travail supplémentaire.
Il est indispensable que l’humain, la santé et la dignité des personnels deviennent la priorité des dirigeants de la Pic Paris Nord. Cela passe par un virage à 180 degrés de la conception du social et de l’humain et par une prise en compte réelle et immédiate des revendications.