Le syndicat CGT des postiers et services postaux de Paris

519/519
100/519
31/519
137/519
186/519
113/519
82/519
71/519
37/519
29/519
27/519
94/519

Accord logement à la Poste : la CGT obtient de nombreuses avancées et signe l’accord 2025/2027 !

Publié le 3 septembre 2024   dans   Actualités  

Cet accord apporte des moyens supplémentaires pour le logement des postier.es. Il va au-delà des obligations légales des employeurs (par le versement de la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) à Action Logement, organisme paritaire du logement). Saluant une réelle volonté de prendre ce sujet à bras le corps notamment dans les zones dites "en tension" et avec de nombreuses mesures en faveur des nouveaux postiers, la CGT, après consultation, a décidé de signer.

En disposant d’un accord logement et d’un service logement, La Poste se distingue des autres entreprises sur cette question, hormis la SNCF et la RATP.

Cet accord comprend :

 Une enveloppe budgétaire pour la réservation de logements sociaux, cette politique s’accompagne de conventions passées avec des bailleurs sur l’ensemble du territoire et des DOM, rendues nécessaires par la gestion en flux des réservations. Une enveloppe est dévolue à l’accès aux logements intermédiaires.

 Une aide aux postiers débutants pour payer son loyer dans l’attente (ou non) d’un logement social.

 Des aides financières sont également mises en place à destination des agents rencontrant des difficultés pour l’accès ou le maintien dans leur logement, pour répondre à des solutions d’urgence, pour soutenir les familles monoparentales, pour les postier.es en situation de handicap, celles et ceux victimes de violences intrafamiliales et également pour les aidants.

 La pérennisation de foyers d’hébergements, la réservation de place auprès de résidences temporaires.

 Des solutions pour loger des postier.es débutants dans les zones particulièrement tendues (frontalier, littoral, touristique, DOM).

 Une aide à la recherche de logement par anticipation pour préparer la retraite.

 Des aides également pour la recherche de logements du parc privé, pour l’accession à la propriété et pour la rénovation énergétique des logements.

Cet accord pérennise par ailleurs, la réservation de logements sociaux pour les postiers auprès des bailleurs sociaux. La gestion par flux des demandeurs de logement social rend nécessaire de passer des conventions auprès de ces organismes.

Demande de logement social, pour la CGT FAPT le numérique ne fait pas tout !

L’accueil et le service sont primordiaux. La demande de logement social a été centralisée et uniformisée au niveau national. Un service logement de La Poste composé de 35 personnes est en charge de cette question. Pour que ce personnel soit reconnu, il doit être formé et être en capacité de répondre aux attentes des postier.es.

Mais, à l’appui d’enquêtes liées aux demandes de logements sociaux, les demandeurs ne sont pas assez accompagnés dans ces démarches. Cela montre l‘importance d’un véritable accueil et la nécessité de moyen en personnel, tant au Service Logement de La Poste que dans les services RH dans les établissements.

La signature de la CGT FAPT a pesé fortement dans ces conquis

Cet accord sera suivi par les organisations signataires dans une commission qui examinera les conditions de sa mise en œuvre. Cette commission de suivi se réunira deux fois par an ou à la demande d’au moins deux organisations signataires.

La CGT FAPT continue d’exiger la construction de logements nécessaires correspondant aux revenus des postier.es, à la typologie familiale et proches du lieu de travail, l’augmentation des aides financières au logement... La CGT FAPT porte l’ensemble des revendications des postier.es pour améliorer leur quotidien.

Haut de page | Plan du site | Aide | À propos du site