Le syndicat CGT des postiers et services postaux de Paris
Courrier en retard, manque de personnel, salaires de misère, non-remplacement des départs, remise en cause des droits à congés, non-respect des accords. Face au manque d’emplois dans notre secteur d’activités et aux dégradations du service public postal, aux conditions de travail précaire, au non-remplacement des départs en retraite, à l’explosion des licenciements pour inaptitude et aux ruptures conventionnelles abusives, ainsi qu’aux arrêts maladie qui se multiplient, il est grand temps de réagir ! (...)
Pour la CGT, l’augmentation générale des salaires permettrait de mieux vivre aujourd’hui tout en générant plus de cotisations sociales pour nos régimes de retraites ce qui permettrait d’abroger la dernière réforme des retraites et d’envisager un retour à 60 ans et 55 pour les métiers pénibles. D’une pierre deux coups, du mieux tout de suite pour nous, du mieux pour nos retraites.
Retrouvez la déclaration CGT faite lors du CSE Courrier Ile de France du mercredi 29 janvier.
Déclaration préalable CGT pour le CSE du 29 janvier 2025
Mesdames messieurs nous nous permettons au nom de la CGT de vous souhaiter en cette nouvelle année, nos meilleurs vœux à commencer par celui que notre CSE E de la BSCC d’Ile de France, devienne un vrai lieu de dialogue social franc et ouvert où le rôle de chacun, syndicats et représentants de l’employeur, sera enfin respecté.
En préalable, cela (...)
De nouvelles règles de gestion du personnel des chargés de clientèle rentreraient en vigueur en janvier (instructions 2024-80 et 2024-81 et 2025-1) … ce serait une catastrophe : Réduction des effectifs, plus d’horaires prévisibles, réorganisations en permanence et plus tous les deux ans !
La planification des congés à l’année ne repose sur aucun texte. A La Poste, il y a deux textes qui régissent les RH en matière de congés pour l’ensemble des postiers : Le Bulletin Officiel de 1986 et l’accord « La Poste engagée avec les Postiers 2021-2023 ». Aucun de ces textes n’impose une planification des congés à l’année !
1) Les demandes de congés doivent se faire via l’outil numérique RH 2) Les congés annuels sont fractionnés, l’absence du service ne pouvant excéder 31 jours consécutifs (BO 1986) (...)