Le syndicat CGT des postiers et services postaux de Paris
Publié le 12 décembre 2019 dans Actualités
Le syndicat CGT des services postaux de Paris appelle l’ensemble des postières et des postiers à faire grève massivement mardi 17 décembre et à rejoindre la manifestation à République (rendez-vous sous le ballon CGT FAPT).
Le projet de réforme des retraites voulu par le gouvernement va durement impacter les postiers. En retenant l’ensemble de la carrière, au lieu des 25 meilleures années ou les 6 derniers mois, de fait les retraites des agents vont baisser. De plus, la valeur du point étant fluctuante on ne connaitra le montant de sa future retraite qu’au moment de la prendre. Enfin, nos métiers exposés à de nombreux facteurs de pénibilité (travail en extérieur, port de charge, tâches répétitives) doivent être reconnus et donner droit à un départ anticipé à taux plein.
Le régime à points préconisé par le gouvernement fera automatiquement baisser les pensions. Pourtant financer un régime solidaire de retraite par répartition est possible. La CGT, elle, propose d’appuyer sur les bons leviers :
en augmentant les salaires
en instaurant l’égalité salariale femme/Homme
en récupérant les milliards d’exonérations de cotisations, cadeaux faits aux employeurs sans aucune contrepartie (voir le CICE à La Poste : plus de 3 milliards pour des dizaine de milliers de suppressions d’emplois !!!)
en récupérant les milliards de l’évasion fiscale
en rétablissant l’impôt sur la fortune
Un préavis couvre l’ensemble du personnel.