Les organisations syndicales ont été reçues à 7h30. La direction reste sourde aux principales revendications du personnel (notamment sur l’emploi et les jours RTT) mais le rapport de force et la détermination des agents commencent à entamer le moral de la direction et fissurent peu à peu l’arrogance et le mépris affichés avant le conflit.
À 11 heures la direction annonçait :
– 2 semaines de sécabilité en moins (8 semaines au lieu de 10)
– la sécabilité inopinée sur la base du volontariat
– la cdisation d’un agent en CDD dans un bureau d’Ile de France
– la garantie pour l’agent comptable de rester sur son poste
Evidemment, cela est plus qu’insuffisant et il faudra bien que la direction de Paris 8 et la DOTC Nord prennent leurs responsabilités et s’engagent à maintenir le maximum d’emplois à Paris 8.
Il est tout simplement inacceptable qu’avec un tel taux de grévistes, la direction ne revienne pas sur son projet de réorganisation et sur la suppression de ces 50 emplois. A l’unanimité, les grévistes ont voté la reconduction de la grève demain jeudi 20 mai. Ils se sont d’ores et déjà donné rendez-vous à 6h00, demain matin, au 49 rue de La Boétie.
De nombreux usagers ont également témoigné de leur soutien. Ils ont bien compris que la qualité du service postal ne serait plus la même avec 50 agents en moins. La Poste continue dans sa logique destructrice d’un service public essentiel aux citoyens. Le syndicat CGT des Postaux de Paris dénonce cette logique de suppressions d’emplois alors que La Poste réalise des bénéfices (plus de 500 millions d’euros de bénéfices en 2009).