Après 11 jours de grève, les grévistes de Paris 08, encore 82 rassemblés vendredi matin 28 mai devant le bureau, ont décidé de reprendre le travail après un vote. Ils ont voulu rester unis comme ils l’étaient depuis le début de la grève.
La direction avait tenté de pourrir le mouvement en refusant de lâcher quoi que ce soit depuis une semaine, en méprisant ouvertement les grévistes et en pariant sur la reprise.
Les grévistes lui ont imposé le respect en continuant la grève de plus belle à partir du vendredi 21 mai en décidant de continuer s’il le fallait toute la semaine qui suivrait !
Ils sont restés une bonne centaine mobilisés la deuxième semaine, se retrouvant tous les matins au piquet de grève, manifestant dans le 8ème, pour montrer à la direction leur détermination.
Finalement, jeudi matin, la direction a rouvert les négociations
– remettant une ligne au service CEDEX,
– transformant les 7 emplois récupérés de la distribution en 4 quartiers piétons + 3 positions co-pilotes (toujours à la distri)
Si l’on rajoute les 2 emplois déjà obtenus à la cabine recommandés, cela fait 10 emplois réinjectés en tout sur les 50 que la direction voulait supprimer.
Il ne devrait pas y avoir de mutation d’office, car il y a eu des engagements (que l’on devra suivre de près) d’apaisement dans ce domaine.
Pour la sécabilité, ce sera finalement 4 semaines cet été (au lieu des 8 prévues pour 2010)
mais 7 semaines pour 2011.
À cela, s’ajoutent les engagements sur des cas individuels (par exemple un CDD en CDI).
Les grévistes ont le sentiment quand bien même ils n’ont pas tout obtenu, ils se sont fait respecter !