LIVRE : LES OUVRIERS D’ETAT DES PTT

Publié le 29 janvier 2013   dans   Actualités

Ce livre est un livre d’histoire sociale. Il a deux originalités. Il concerne une catégorie de salariés, « les ouvriers », souvent oubliés dans l’historiographie, qu’ils soient du privé ou, plus encore, du public (des ouvriers fonctionnaires, ça n’existe pas !).

Victor Hugo, toujours tourné vers le peuple, dénonçait cet a priori des historiens qui écrivent l’histoire dans le prisme des notables alors que « le passé des humbles vaut bien celui des grands ».

Deuxième originalité, il est écrit par l’un des leurs, Raphaël Guibert, ouvrier d’Etat devenu Chef d’atelier aux ateliers des PTT de Malakoff.

Militant syndical de la CGT, lorsqu’il était en activité, il se plaisait à dire, voulant sans doute donner à son propos une connotation ouvrière, qu’il travaillait dans une « entreprise ». Autodidacte, curieux de tout, toujours à l’écoute, passionné d’histoire, ses connaissances du mouvement ouvrier ne pouvaient que le conduire vers notre institut.

C’est ainsi qu’il y a 5 ans, autour d’un verre, l’HIS CGT FAPT lui a proposé de travailler sur notre histoire des ouvriers d’Etat des PTT ! Raphaël n’est pas l’homme à se défiler ! Pourquoi pas ? Dit-il et se mit à la recherche des archives, prit des notes et commença à écrire.

Ces 5 ans peuvent entrer dans la légende des militants du mouvement ouvrier qui, grâce à leurs expériences, prennent à bras le corps un sujet, le mènent à son terme alors que rien ne les prédestinait à le traiter.

Pour toute information complémentaire ou commande, contact :

Institut d’Histoire Sociale Fédération nationale des salariés des activités postales et de télécommunications CGT
263, rue de Paris – Case 545 – 93515 Montreuil Cedex