Sans céder à un catastrophisme exagéré qui serait anxiogène et contre-productif, il est indispensable d’informer les travailleurs des droits dont ils disposent. Vous trouverez ci-dessous le modèle d’attestation pour garde d’enfants ainsi qu’une note confédérale datée du 4 mars sur les actions à mener. Le syndicat CGT des services Postaux de Paris appelle à agir à tous les niveaux, notamment sur les lieux de travail, et dans tous les sites en demandant notamment la tenue de CHSCT extraordinaires. Il nous faut porter une vigilance accrue aux entreprises sous-traitantes, aux intérimaires, aux apprentis...qui risquent clairement d’être les premières victimes de la baisse d’activité.
D’autres questions se posent et vont se poser, comme le maintien du salaire et des primes, la charge de travail, la suppression des réorganisations en cours, qu’aucune heure supplémentaire ne soient imposées, de ne pas tout laisser faire en matière de télétravail, que des autorisations spéciales d’absences soient prises en compte par l’entreprise et non par la sécurité sociale.
Nous appelons l’ensemble de nos syndiqués et militants à se mobiliser pour garantir la santé et la sécurité de l’ensemble des postières et des postiers ainsi que des usagers qu’ils servent chaque jour dans le cadre de nos missions de service public.