Postiers, jeunes et salariés de toute les générations, nos intérêts sont convergents. Nous refusons ensemble cette société d’injustices et d’inégalités.
OUI, la retraite à 60 ans, sans allongement des années de cotisations, peut être financée, par la création d’emplois, par de meilleurs salaires, par la taxation des revenus financiers notamment.
Alors que la productivité augmente, le progrès social s’est arrêté et nos droits ont régressé. Les richesses créées ont été accaparées. Ainsi, en 1985, la part des profits versés aux actionnaires représentait 5 % de la valeur ajoutée contre 25 % en 2010 ! C’est cela qu’il faut changer. C’est cela que nous visons quand nous exigeons une autre répartition des richesses au profit des salaires, de l’emploi, de la protection sociale et de services publics de qualité. C’est à cette autre réparition que gouvernement et MEDEF ne veulent pas s’attaquer. Ils ont choisi délibérément de faire peser le financement de la réforme en quasi totalité sur les salariés.
C’est cette injustice qu’il faut empêcher ! C’est pour un autre financement qu’il faut se mobiliser !
Ensemble, toutes générations confondues, nous allons poursuivre la lutte en développant de multiples idées et formes de résistance.