Une cinquantaine de militants se sont rassemblés, le 23 avril à 14H, Place Nationale, à Paris, pour soutenir Maria, Secrétaire de notre Section de Paris 11, convoquée au commissariat pour...activité syndicale !
Aussi incroyable que l’énoncé des faits puissent paraître, c’est bien à la suite de l’exercice de son mandat syndical que notre représentante de la CGT a été convoquée, le 23 avril dernier, au commissariat, devant « La brigade de la répression de la délinquance contre la personne ». L’affaire remonte à un mouvement des facteurs en septembre 2010. Cette action était décidée pour exiger les emplois nécessaires et mettre fin aux nombreuses "sécabilités" (faire travailler à 3 sur un quartier prévu pour 4). En effet, La Poste avait anticipé la future réorganisation prévue février 2011, en ne comblant pas les départs d’agent. À cela s’ajoute les temps partiels non remplacés, le manque d’effectifs était devenu insupportable. Le directeur, ne voulant pas céder aux revendications légitimes, a joué la provocation lors d’une délégation du personnel et un salarié est tombé dans le piège. Ce dernier avait été convoqué à la fin de son service pour se voir notifié une mise à pied conservatoire. Maria, au titre de son mandat syndical, était alors intervenue et avait dénoncé la méthode employée. La Poste, à la fois juge et partie, veut aussi sanctionner Maria. Mais, par deux fois sa décision a été contesté, l’un au Tribunal Administratif en référé, l’autre au Conseil Supérieur de la Fonction Publique.
Ce rassemblement du 23 avril pour défendre Maria était aussi l’occasion de dénoncer les entraves, de plus en plus nombreuses, aux libertés syndicales à La Poste et partout ailleurs !
La présence de nombreux militants, postiers parisiens, mais aussi salariés de France Télécom, celle de la Fédération des Activités postales et des Télécommunications , de la Région, de militants de l’UD de Paris, de l’Union locale du 13ème, a témoigné d’un engagement plein et entier de la CGT.