Grève du 11 octobre : 20 % de grévistes au courrier, près de 40 % à l’enseigne !

Publié le 12 octobre 2011   dans   Actualités

Après le succès des mobilisations dans l’éducation et celle des retraités, la mobilisation interprofessionnelle a fortement exprimé les attentes sociales des salariés et l’exigence d’une autre répartition des richesses. Les postiers parisiens ont eux aussi massivement dit non au plan d’austérité Fillon-Sarkozy. Le fort chiffre de grève, notamment dans les guichets montrent le ras-le-bol des postiers constamment confrontés à des réorganisations et à une casse du service public. Cette mobilisation doit maintenant se traduire dans les urnes le 18 octobre prochain lors du vote pour les élections professionnelles à la Poste.

Des milliers de salariés, de jeunes, de retraités et de privés d’emploi ont défilé, dans près de 200 manifestations partout en France. La CGT a recensé plus de 300 000 manifestants sur 200 rassemblements. Cette mobilisation s’est traduite par de très nombreux arrêts de travail dans les entreprises et les services. Elle est d’autant plus importante qu’elle est le fruit d’un engagement militant peu relayé par les médias.

Que ce soit en France ou en Europe, les politiques de bas salaires, de suppression et de précarisation de l’emploi, la réduction de la protection sociale, des services publics et des droits des salariés sont bien les raisons de la crise. Elles découlent des choix politiques opérés pour donner des gages aux marchés financiers et aux agences de notation avec des conséquences dramatiques pour les salariés. Le plan Fillon est une réponse inefficace et socialement injuste puisque les salariés et les retraités devront débourser quinze fois plus que les plus riches.
3 milliards d’euros pour le travail contre 200 millions pour le capital !
Il y a urgence à mettre en œuvre des politiques économiques et sociales, alternatives. La CGT a bien l’intention de poursuivre sa démarche offensive et unitaire en toute circonstance, comme elle l’a toujours fait, y compris, en période pré électorale.

Chaque avancée gagnée par les salariés inversera la répartition des richesses créées et représentera des milliards d’euros au niveau national et européen. Cela permettra de transformer réellement et durablement le travail, d’augmenter le pouvoir d’achat, de garantir une protection sociale de qualité et de développer des services publics en capacité de répondre aux besoins sociaux.

Sortir de la crise passe par l’augmentation des salaires et pensions, par des créations d’emplois dans le public et le privé, et par le développement de notre outil industriel de plus en plus menacé.

La CGT sera à l’initiative, pour continuer d’agir avec les salariés sur chaque lieu de travail, pour une véritable alternative à la crise et gagner du progrès social pour tous.

Pour en finir avec la dictature des marchés et les politiques d’austérité, une seule règle d’or : la mobilisation et le vote CGT le 18 octobre prochain.

Le 18 octobre, ne restez pas sans voix, votez et faites voter CGT !